Nos conseils pour faire des économies d’énergie chez soi


Faire des économies d’énergie est devenue monnaie courante dans la société actuelle. De plus en plus de consommateurs prônent la sobriété énergétique et utilisent de moins en moins les dispositifs qui dépensent plus d’énergie.

Certains supplantent les véhicules motorisés par des véhicules simples à deux roues, comme la bicyclette. D’autres utilisent des énergies renouvelables comme le soleil au lieu de l’électricité.

On peut ainsi dire que ce processus qui est l’économie d’énergie réduit en plus de la surconsommation, le taux de CO2 émis dans l’atmosphère.

Il diminue par la même occasion la facture d’électricité et aide les acheteurs à mettre un peu d’argent de côté. Toutefois, comment mettre en place ce mécanisme qui est l’économie d’énergie ?

Limiter l’usage des appareils électroniques

Lorsque vous achetez votre télévision, privilégiez un écran de faible puissance (inférieur à 800W). N’installez pas de télévision dans les chambres, si vous en avez une dans la pièce à vivre ; cela aura plein de conséquences positives pour votre vie et celle de vos enfants.

En multipliant les appareils, vous augmentez votre consommation. Utilisez des multiprises pour débrancher vos appareils multimédia, cela évitera qu’ils restent en mode veille.

Lorsque vous n’utilisez pas vos chargeurs de téléphone ou d’ordinateur, débranchez-les. De la même façon, éteignez les ordinateurs plutôt que de les laisser en veille. Vous économiserez ainsi de l’énergie et allongerez la durée de vie de votre disque dur.

Une box internet consomme environ 200kWh par an pour un usage moyen. En la branchant sur une minuterie, elle s’éteindra toute seule en fonction des réglages.

N’hésitez pas non plus à modérer l’usage d’appareils numériques. De ce fait, triez et supprimez les mails inutiles sur votre boite mail et faites le tri dans vos fichiers sauvegardés dans le Cloud ; évitez d’ouvrir plusieurs onglets en même temps sur votre navigateur web.

Enfin privilégiez les réunions à distance en audio lorsque la visioconférence n’est pas nécessaire.

Affiner l’utilisation des appareils électroménagers

En 20 ans, la consommation d’électricité des ménages en petits appareils électroménagers a doublé. 95% des foyers sont désormais équipés d’un réfrigérateur, d’un lave-linge, d’une télévision, un ordinateur… Il suffit alors de quelques habitudes pour réduire leur impact sur l’énergie ainsi que la facture.

Côté réfrigérateur, vérifiez régulièrement sa température et dégivrez le congélateur une fois tous les 3 mois. Ce faisant, vous limiter la consommation énergétique du réfrigérateur.

Pour ce qui est de la machine à laver, réduisez la température de lavage de vos vêtements (un cycle à 40°C vous permet d’économiser 25% d’énergie par rapport au cycle à 60°C), privilégiez par la suite les cycles courts.

En outre, programmez votre lave-linge pour qu’il fonctionne en heures creuses. Quant aux cocottes minutes ou les fours, veuillez recouvrir votre casserole quand vous faites bouillir de l’eau. Vous consommerez alors 4 fois moins d’électricité (si vous avez des plaques à induction).

Suivre sa consommation d’énergie

Pour savoir si vous êtes en bonne voie de réaliser une économie d’énergie, vous devez avoir une visibilité à tout moment sur votre consommation énergétique. Vous pouvez ainsi anticiper le montant de vos prochaines factures et savoir comment réduire votre consommation d’énergie en appliquant quelques éco-gestes au quotidien.

De nombreux dispositifs en ligne vous permettent également de comparer votre consommation à celle de foyers similaires et savoir si votre foyer est plutôt économe ou énergivore.

Réduire la consommation en eau

Il existe différentes manières de réduire sa consommation en eau dont :

La récupération d’eau froide

Pour éviter les gaspillages superflus, pensez à vérifier régulièrement l’état de votre tuyauterie afin de détecter d’éventuelles fuites.

Par exemple, une fuite de chasse d’eau représente un gaspillage d’environ 25 litres à l’heure ce qui représente 219 m3 par an, soit un coût de 638,28 € par an !

En installant une chasse d’eau à double débit ou en décidant de réduire le volume de la chasse d’eau en y mettant une éco-plaquette ou bien une bouteille d’eau, vous pouvez faire des économies substantielles ! Pour arroser vos plantes ou laver votre véhicule, pensez à récupérer l’eau de pluie.

L’économie d’eau chaude sanitaire

Privilégiez les douches aux bains, 2 à 4 fois moins consommatrices en eau pour une douche de 5 minutes. Vous pouvez également couper l’eau lorsque vous vous savonnez. Lavez-vous les mains à l’eau froide et utilisez un bac pour faire la vaisselle et rincer à l’eau froide.

Optimiser l’éclairage

L’éclairage est l’élément à tenir le plus en compte lorsque l’on veut économiser de l’énergie. On profite le plus possible de la lumière naturelle, qui est gratuite : on lave ses fenêtres, on ouvre les rideaux, on préfère les couleurs claires pour les murs.

Côté dispositifs d’éclairage, on peut économiser en moyenne 50 à 100 € par an si on opte pour des lampes performantes. On choisit l’éclairage en fonction de l’usage : pas trop agressif pour une lampe de chevet, assez puissante pour le plafonnier de la cuisine ou de la salle à manger.

La quantité de lumière est exprimée en lumen et est toujours indiquée sur les emballages. Pour obtenir une quantité de lumière donnée, les ampoules ont besoin de plus ou moins de puissance selon leur type.

Mettre en place la rénovation énergétique

La rénovation énergétique est l’ensemble des procédés visant à réduire la consommation d’énergie.

Il incombe à la mise en place de plusieurs travaux d’économie énergétique :

L’isolation

L’isolation est une méthode visant à limiter le transfert de chaleur entre une zone froide et un endroit chaud. Il faut alors insuffler un peu de fraîcheur dans un endroit chaud en été et apporter de la chaleur dans un lieu froid en hiver.

Ce mécanisme a pour principe la réhabilitation de tous les ponts thermiques comme le sol, la porte, le plancher, la fenêtre et la toiture. Le processus qui est l’isolation thermique implique dès lors l’application d’isolant sur ces éléments de sorte à stocker la chaleur et la fraîcheur. Ensuite, de les libérer au cours de la saison adéquate.

La ventilation

La ventilation est un mécanisme visant à aérer un endroit. Il consiste au sens plus large à se débarrasser du gaz carbonique pour laisser le maximum de place à l’oxygène. Il existe alors deux types de ventilation, la ventilation par l’intérieur et la ventilation par l’extérieur.

La ventilation par l’extérieur consiste à insuffler de l’air chaud à l’aide d’un tube géant. Cet air chaud riche en oxygène aspirera le gaz carbonique. Pour ce qui est de la ventilation par l’intérieur, il consiste à évaporer de l’air frais mais pur à l’intérieur d’un endroit.

L’amélioration du système de chauffage et de climatisation

Ce processus consiste à se chauffer de façon naturelle sans pour autant utiliser l’électricité. La méthode la plus courante est l’usage de l’énergie solaire. On installe alors des panneaux liés à tous les appareils électroménagers et qui capteront l’énergie solaire.

Ces derniers fonctionneront alors grâce aux rayons ultra-violets. Il existe aussi les thermopompes qui consistent à récupérer les énergies s’évaporant dans l’air. Ces énergies seront alors converties en chaleur pour réchauffer l’eau et faire démarrer toutes sortes de dispositifs.