Zoom sur le réchauffement climatique


C’est probablement l’un des grands enjeux de la société actuelle. Si de nombreux dirigeants essaient, tant bien que mal, de proposer des solutions pérennes à ce problème, le constat est alarmant, car notre environnement continue de se dégrader de jour en jour. Voici quelques informations à prendre en compte sur ce sujet :

Le réchauffement de la terre influe sur notre vie quotidienne

Les impacts sont surtout axés sur notre nourriture, notre sécurité, notre santé, nos habitations, etc. À titre d’exemple, il se peut que des régions habituellement humides et chaudes deviennent sèches ou froides dans les 10 prochaines années. Cela va évidemment avoir des répercussions sur les habitudes des populations locales, et pourrait même les inciter à immigrer dans des endroits plus confortables. Les pénuries alimentaires qui en résultent pourraient augmenter le risque de crises humanitaires comme ce qui se passe déjà dans plusieurs pays d’Afrique et d’Asie.

Un risque accru de catastrophes naturelles pour les années à venir

Douze des vingt mégapoles du monde sont vulnérables à l’élévation du niveau de la mer, aux mouvements de terrain (affaissement, effondrement, etc.), ainsi qu’aux feux de brousse. Depuis le début du troisième millénaire, les médias n’ont cessé de diffuser des images d’incendies de forêts ou d’inondation partout à travers le monde. Malheureusement, ces incidents risquent encore de perdurer si des mesures préventives ne sont pas prises au sérieux par tout un chacun. Presque chaque été, on dénombre des milliers de pertes de vies humaines et animales causées par la disparition des forêts et par les inondations.

Quid de notre santé ?

Le climat a un rôle à jouer dans la santé des gens. Les augmentations ou les baisses de température peuvent entraîner un stress fréquent, tout en causant certaines maladies contagieuses. Il ne faut pas aussi oublier que plus d’un quart de la population mondiale vit dans l’extrême pauvreté. Ces personnes sont fragiles et ne supporteront pas les effets du réchauffement climatique à court et à moyen terme.